jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Message par wollfen » 03 juil. 2017, 22:31

bonjour,

Image

ce coup-ci, nous allons aborder ce training en 3 phases :

- une phase d'analyse et de définition tactique : dotation, cheminement, etc..avec idroo.
- une phase stratégique : que puis je faire pour mener à bien la mission qui m'est confié
- une phase d’exécution : la mise en pratique de la stratégie choisie

Le but étant de prendre un peu de "hauteur" vis à vis de l'action opérationnelle, et de tenter de corriger certains problèmes mis en évidence lors du dernier training : la com !!

bien évidement, ce training va soulever d'autres points, que nous évoquerons ce jeudi, et que nous re-travaillerons ensuite.

Nous allons avoir recours à l'IA pour l'opposition, réhausser d'un plastron, ou...si le nombre le permet , du full PVP

A jeudi, et reposez le cerveau en attendant...

note :

Idroo est gratuit et nécessite cependant une inscription :

https://idroo.com/

Définitions :

La tactique militaire est l'art de conduire une bataille, en disposant les différentes armes (infanterie, arme blindée cavalerie, artillerie, génie ; puis aviation tactique, etc.) sur le terrain et en en combinant l'action en vue d'obtenir le maximum d'effet sur l'ennemi.

La stratégie militaire est l'art de coordonner — au plus haut niveau de décision — l'action de l'ensemble des forces militaires.

Échelon stratégique : mener les réflexions, prendre les décisions de haut niveau et de long terme en vue de gagner la guerre, c'est-à-dire de planifier et de coordonner l'action des forces militaires en organisant les actions défensives ou offensives pertinentes.

Échelon opératif: positionner les forces terrestres de façon à leur assurer un avantage initial avant la bataille.

Échelon tactique, en cohérence avec l'art opératif: cibler les enjeux plus locaux et limités dans le temps dans le but de gagner la bataille du terrain.

Échelon technique, en cohérence avec le dispositif tactique: maximiser les effets des armes.
Image
Momento Mori

Avatar de l’utilisateur
Michel
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1055
Inscription : 22 oct. 2014, 11:16
Localisation : Toulon Var

Re: jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Message par Michel » 04 juil. 2017, 22:33

Désolé mais jeudi c'est pique-nique a la plage avec des amis
je vous souhaite un bon entrainement . ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
linebacker53
Membre des [V]Vétérans
Messages : 117
Inscription : 03 nov. 2014, 20:31

Re: jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Message par linebacker53 » 04 juil. 2017, 23:14

Domage. Je suis en Allemagne cette semaine, alors ça sera pour une prochaine fois. Bon entrainement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Max_veteran
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1561
Inscription : 08 nov. 2013, 22:51

Re: jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Message par Max_veteran » 05 juil. 2017, 19:36

Bon, bah pour moi c'est tendu : Soit depart Jeudi après midi, soit vendredi ...
Image

"Si vis pacem, para bellum"

Touhou
Messages : 20
Inscription : 04 mars 2017, 16:24
Localisation : Nantes

Re: jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Message par Touhou » 06 juil. 2017, 05:51

Je serais normalement disponible ce soir pour l'entrainement :)

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Message par wollfen » 07 juil. 2017, 11:54

debrief

- Max, Bwan, JFR, Picouse

Tout d'abord, merci pour votre présence,...malgré le faible nombre de participants, j'ai pu aller là ou je le souhaitai.

Difficile de debriefer ce type de training, dans le mesure ou il ne s'agit pas de manœuvre technique, mais d'une réflexion pour solutionner un problème dans les meilleurs conditions.

Cependant, l'analyse tactique des 2 objectifs à traiter a été réaliser avec brio :

- infériorité numérique de nos forces
- ennemi bien équipé et retranché

et malgré cela, 2 décès à déplorer; décès qui aurai pu être évité ! :)

Le schéma analytique suivant a été compris :

- j'ai : ce que l'on sait de l'objectif ( nombre d'ennemis, dotation, altimétrie de la zone, points d’accès, point de suprématie, etc... )
- je veux : objectif de la mission ( ici, prendre le drapeau et interdire tout renfort)
- je dois : mise en place de la tactique à proprement parlé, découpé en phase d'action que l'on peut schématiser comme suit :

Image

conclusion : un cas d'école, ou l'on a toutes les informations nécessaires

Le deuxième drapeau, par contre, était bien plus compliqué à prendre :

- pas ou peu de renseignements sur les forces ennemis en présence
- pas d'informations sur de potentiels renforts
- plusieurs accès possibles
bref, l'un des pires cas de figure, mais qui laisse cependant l’effet de surprise.

dans ce cas, très difficile de pondre un schéma tactique en plusieurs phases en une fois, on procède donc par itération du l'analyse :
au lieu d'avoir une tactique subdivisé en phase, on va mettre en place une succession d'analyse en fonction des informations recueillies et ce, en temps réel....c'est qui est un exercice difficile.

Il faut réfléchir vite, très vite, en intégrant le maximum de paramètres dans un temps très court, et à de multiples reprises.

exemple :

phase 1-> prise de renseignements->tactique
phase 2 -> engagement->tactique
phase 3-> événement imprévu-> tactique
phase 4 -> risque de débordement->tactique

Comme on peut le constater, il est impératif que le CDG garde la tête froide !!!

En conclusion, les membres présents ont eu vraiment l'air d’apprécier cette partie tactique, et en redemande.
Pour moi, la team est prête pour aborder ce point, vu que le coté technique pur est assimilé, et je vais dissocier le training "tactique et stratégie" du training "ZS", pour étudier d'autres cas de figure.

merci à vous tous,..rdv en septembre pour la suite des trainings, et pour jeudi prochain, on pourra toujours etudier la tactique sur l'une de nos missions passées

Bonnes vacances a tous
Image
Momento Mori

Avatar de l’utilisateur
bwan
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1466
Inscription : 22 juil. 2014, 02:16
Localisation : Landes

Re: jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Message par bwan » 07 juil. 2017, 13:09

Oui on en redemande....
super entrainement et doucement, le père Wollfen nous glisse dans un gameplay extraordinaire ou cohabite intellect et le mental .

1er phase avec beaucoup d'infos sur l'ennemie : prise de secteurs, appui du FM, bond sur bâtiment, sécurisation, interdiction par le FM de l'ouverture nord....bref du classique, bien rodé....et 1 perte pour 10/15 IA.

2eme phase plus complexe, avec aucunes infos, un cheminement qui laissait 2 grands chemins d’accès sur nos 6h (peu évident à 3)....
obligé de coordonné l'action des personnels, le déplacement suivant (surtout ne pas oublié d'informé vous subordonnés) et renouvelé a chaque nouveaux découverts de la zone ennemie ...stress garantie mais quel pied. (1 perte également sur cette phase ci pour 10/15 IA)

Merci messieurs pour cet entrainement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1055
Inscription : 22 oct. 2014, 11:16
Localisation : Toulon Var

Re: jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Message par Michel » 07 juil. 2017, 13:56

Encore désolé de ne pas avoir été avec vous , :oops:
Wollfen tes débriefs, sont aussi passionnant que tes entrainements :D
A bientôt
Image

Avatar de l’utilisateur
Max_veteran
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1561
Inscription : 08 nov. 2013, 22:51

Re: jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Message par Max_veteran » 07 juil. 2017, 14:12

Excellent entrainement, ça m'a rappelé un vieux jeux : Rainbow Six !
Pour ceux que ça passionne on pourra se faire quelques parties à mon retour !
Image

"Si vis pacem, para bellum"

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: jeudi 06/07 : Progression en ZS...strategie et tactique

Message par wollfen » 07 juil. 2017, 18:41

quand tu veux, Max, pour un R6 raven shield !!!!
Image
Momento Mori

Répondre