jeudi 22/02 > training recue et V : module solo, phase 2

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: jeudi 22/02 > training recue et V : module solo, phase 2

Message par wollfen » 23 févr. 2018, 12:10

bonjour,

apparement ce training en a déstabilisé plus d'un,...j'avais prévenu qu'un certaine difficulté serait de mise.
Et encore, le tir IA de contre-batterie a pas fonctionné ( coup de bol, dirons certains !! :) )

le but de ce training etait multiples :

- faire désigner à chris, et vérifier son orientation et ses déplacements
- mettre en évidence les difficultés du mortier : autant le training de lundi était simple, autant celui-ci se voulait réaliste.

Recrue :

Nous avons découvert le parfait éclaireur, doté d'un très bon sens de l'orientation, et ses désignations, même si elles demandent à être affiner, sont efficace: un futur RENS ?

[V] veterans

Mortiers :

tout comme l’exercice de la "caisse", la désignation d'un tir et les calculs qui en découlent, dépendent de la position de la pièce :

- dans le cas d'un tir de barrage, où l'on doit couvrir une large zone, les pièces peuvent être espacées; chacun ayant une zone à frapper
- dans le cas d'un tir de suppression, les pièces doivent être rapprochées au maximum, pour limiter la correction de l'un par rapport a l'autre

L'ordre de tir est également prépondérant :

- par convention, les pièces sont en ligne : l'ordre de tir se fait de gauche à droite ou inversement

Le cadre d'ordre et les coms....on y reviendra !!

La correction se doit d'être clair :

- ne considérer que l'axe ( ou azimut ) et l'élévation, ne tenez aucun compte de la partie gauche du viseur ...il n'a aucune utilité
- appliquer les corrections par subdivisions : si on déclare 100 m court, c'est que l'on est trop haut......100 m long, c'est l'on est trop bas...

- éviter les "1 en 1", notamment sur l'élévation : si on est trop court de 100m avec une elev de 1300, privilégier un abaissement de 10 directement
Vaux mieux que l'on soit ensuite trop long (avoir une limite haute et une limite basse)....on sais donc que le coup au but se situe entre 1300 et 1290.

spoteurs :

- prendre un bon visuel sur l'objectif
- situer la cible précisément
- prendre en compte l'axe de tir des pièces : les midi du spoteur ne sont pas ceux des artilleurs !!!!
- être précis sur le point d'impact

Générale :

- toujours prévoir son point de replie, et son autodéfense
- respecter la séquentialité du cadre d'ordre :

chef de groupe : "pour un tir aux coordonnées x;y, preparez vos pièces"

chaque chef de pièces fait ses calculs...à l'issue

"-chef de piece 1, pret !, chef de pièce 2, pret !!, etc...."
"- pour chaque pièce, 1 tir d'un obus HE,....FEU !"
"-chef de pièce 1...fin de tir !, chef de pièce 2...fin de tir !, etc..."
-" CDG à spoteur, n slaves tirés, fin de tir...temps de vol : n secondes"
"- spoteur , reçu"

aprés impact :

"-de spoteur, tir 1 : correction 200m court, 50m droite....tir 2: correction 200m court, 20m droite...etc..."
"- de cdg, reçu !
" cdg pour piece 1, impact 200 m court, 50m droite, correction !,
" de chef de piece 1, impact 200 m court, 50m droite , reçu"

" cdg pour piece 2, impact 200 m court, 20m droite, correction !,
" de chef de piece 1, impact 200 m court, 20m droite , reçu"

une fois, chaque correction calculé :

" de chef de piece 1, pret pour tir "
" de chef de piece 2, pret pour tir "

et on recommence :

"- pour chaque pièce, 1 tir d'un obus HE,....FEU !"
"-chef de pièce 1...fin de tir !, chef de pièce 2...fin de tir !, etc..."
-" CDG à spoteur, n slaves tirés, fin de tir...temps de vol : n secondes"
"- spoteur , reçu"

et c'est la que l'on applique le +10 ou -10, le spoteur va certainement dire "impact long de tant !!"....chaque chef de pièces a donc sa fourchette de tir, a l'issue de ce deuxieme tir :

1er tir pour la pièce 1 :

elev : 1500 déclaré trop court

2ième tir pour la pièce 1 :

elev : 1500-10= 1490
si déclaré "trop long" : fourchette de tir compris entre 1490 et 1500

si on est toujours trop court, rajouter 10...le but étant d'avoir un tir avant et après la cible
si déclaré "trop long" : fourchette de tir compris entre 1490 et 1480


voila, voila....on a déjà mis en évidence pas mal de points à corriger, ce qui est une bonne chose....ne désespérez pas :) :)

merci messieurs pour votre présence
Image
Momento Mori

Avatar de l’utilisateur
bwan
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1466
Inscription : 22 juil. 2014, 02:16
Localisation : Landes

Re: jeudi 22/02 > training recue et V : module solo, phase 2

Message par bwan » 23 févr. 2018, 14:33

très belle immersion, les tables de tirs de l'ACE ajoute un réel gameplay, cependant, je reste mitigé sur l'entrainement d'hier.

cela était un entrainement, donc aussi pour apprendre comment se comporte le matériel, n’aurait -il pas fallu avoir des binôme/trinôme (spotteur/tireur/chef de pièce) et avoir des cibles différentes (4 pièces = 4 cibles) et surtout des fréquences radio différentes (j'y reviens sur mon coup de gueule) ; pour connaitre le MK6 et apprendre les variations de corrections.

petit coup de gueule: il faut absolument que l'on apprenne à se servir des communications et éviter de polluer la fréquence 100 (hier j'ai souffert pour notre Picouse...) les chefs d'équipe ont font la remarque à chaque missions, et peu d'améliorations sont observées.
la 100 (encore plus la fréquence commandement) doit demeurée libre et accessible pour les CDE, les troufions ne doivent l'utiliser uniquement pour "un reçu - un contact - voir un visu qui peut s’avérer dangereux ou tout autre dangers immédiat "....si vous avez infos à donner, patientez,et si c'est pour vos coéquipiers, moduler votre voix et déplacer vous .

Je rappelle que lorsque le leader dit "RADIO" il faut l’interpréter comme "SILENCE"
Leader n'est deja pas facile....si l'on pollue les oreilles de nos chefs par des comms inutilles.....

Il faudrait mettre en place un "protocole radio".
Image

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: jeudi 22/02 > training recue et V : module solo, phase 2

Message par wollfen » 23 févr. 2018, 17:55

bwan a écrit :cela était un entrainement, donc aussi pour apprendre comment se comporte le matériel, n’aurait -il pas fallu avoir des binôme/trinôme (spotteur/tireur/chef de pièce) et avoir des cibles différentes (4 pièces = 4 cibles) et surtout des fréquences radio différentes (j'y reviens sur mon coup de gueule) ; pour connaitre le MK6 et apprendre les variations de corrections.
Effectivement, et l'on avais deja dégrossi avec un certain succès le lundi...

cependant, je voulais voir en condition ce que cela pouvait donner : c'est bien beau de tirer sur des cibles tranquillement comme sur le précédent training...mais au sein d'une mission...quand est t-il ?

et j'ajouterai que nous avons mis le doigt sur ce qui coince vraiment....vaux mieux la que lors d'une mission, non ?...et ça sert aussi à ça : connaitre le matériel oui, mais aussi connaitre les travers opérationnels.

pour hier soir, les corrections n'étaient pas trop le pb....les coms en revanche sont apparu comme LE pb récurent !

alors oui, un protocole radio s'impose... :

on peut pas obliger les gars à se taire entre eux...sauf cas extrême ou le silence est de rigueur : peut être qu'en voix faible pour les coms de proximité, et utiliser le 100 entre les responsables...et uniquement eux.

et sans doute de la discipline aussi :) ;)

bref....je suis content concernant ce training : on avance !!
Image
Momento Mori

Avatar de l’utilisateur
Max_veteran
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1556
Inscription : 08 nov. 2013, 22:51

Re: jeudi 22/02 > training recue et V : module solo, phase 2

Message par Max_veteran » 23 févr. 2018, 19:52

bwan a écrit : cela était un entrainement, donc aussi pour apprendre comment se comporte le matériel, n’aurait -il pas fallu avoir des binôme/trinôme (spotteur/tireur/chef de pièce) et avoir des cibles différentes (4 pièces = 4 cibles) et surtout des fréquences radio différentes (j'y reviens sur mon coup de gueule) ; pour connaitre le MK6 et apprendre les variations de corrections.
Petit training d'un jeudi soir ça.
Et si on veut ajouter l'immersion, simulez une ligne de front avec des cibles qui avance vers vous. Un leader réparti les cibles entre les pièces qui gèrent ensuite de façon autonome la destruction de la cible désignée.
La pression peut monter si le leader commence à annoncer beaucoup de cibles ^^
Image

"Si vis pacem, para bellum"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1055
Inscription : 22 oct. 2014, 11:16
Localisation : Toulon Var

Re: jeudi 22/02 > training recue et V : module solo, phase 2

Message par Michel » 23 févr. 2018, 20:53

Salut les gars
je serai aussi parts sur deux , trois ou quatre binômes , avec chacun sa cible !
"Tireur 1 correction de 10m plus nord et 20m plus Est".
et des com. géré façon "Vétérans" bon ça n'a pas été le cas . Nous avons tous merdé la dessus a mon avis !!!!
Nous sommes capable de faire bien mieux !!!!!
Merci Pic, merci Wollf, pour la soirée , a refaire !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Picouse
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1872
Inscription : 13 mai 2013, 16:33

Re: jeudi 22/02 > training recue et V : module solo, phase 2

Message par Picouse » 24 févr. 2018, 12:54

Sur mission pointe du hoc en binôme simple avec wolf et l'utilisation des tables et Mils on à pu tester et approuvé l'appui mortier.Que du bonheur et pas du tout ennuyeux.
Un réel + en mission qui laisse la place à l'erreur.(plus dans la réalité).

Pour revenir à l'entrainement .
Le gros bléme c'etit ton compte rendu wolf...
'Ta com : 20 m + a gauche...
(le soucis une fois sur zone ...c'etait 20 m trop loin...)
PB de référent étant décalé gauche et + prés de la zone pour observation.Ton gauche correspondait à notre profondeur.Résultat j’étais pommé.
Si le spotter rends compte in SITU de ce qu'il voit ,{20m à GAUCHE} ,si je prends la place du calculateur ,je dois prendre en compte sa position et comprendre que sa gauche dans le cas de figure de l'entrainement c’était correction [20m plus cour, 20m à droite] et d'envoyer comme ordre au Tireur--->"Correction : même charge / +1Mils / +10 élévation (pour revenir à -5 si nécessaire par la suite) ].
En fait en suivant TES com sans moi derrière modifier on allait au fake. 9est pour cela que l'on avait l'impression de rien corriger (faut conventionner le tout).,
Dans le prochain training il faudra prévoir 2 spots (1 dans le même axe de tir mortier / spoteur) (1 dans un décalage d'axe de prise de vue pour bien déterminer qui fait la modif d'ordre de tir et harmoniser la coordination , car pour moi c'est ça qui a péché.
On y est presque et c'est pour cela quil faut faire les entraînements.
Apres le Sochar c'est pris des coups autour sans broncher. Prévoir un autre véhicule à détruire.

A OUI Attention j'ai eu un énorme soucis , comme avec l'approche de + en + réaliste du jeu , dans le choix du post de tir j'ai pris en compte la sécurité de la zone , placé les véhicules en défense, armement prêt à être utilisé / nombre.(heureusement car beaucoup avaient quittés , mais un gugusse nous est monté dessus).
Le SOUCIS "la radio trop courte ...pour entendre wolf je devais être sur le sommet colline...sinon 1 à 2 /5 haché, brouillé...
Donc prendre en compte la distance et adapter les radio/ courbes de niveaux...
Image

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: jeudi 22/02 > training recue et V : module solo, phase 2

Message par wollfen » 24 févr. 2018, 14:30

oui, effectivement...d'ailleurs, c'est que j'ai noté dans le CR concernant le spotteur:
wollfen a écrit : - prendre un bon visuel sur l'objectif
- situer la cible précisément
- prendre en compte l'axe de tir des pièces : les midi du spoteur ne sont pas ceux des artilleurs !!!!
- être précis sur le point d'impact
et effectivement, j'ai peut être pas assez pris en compte ce changement d'axe au départ...je plaide coupable.., ce qui a été corrigé ensuite.

Comme quoi, une somme de petites choses peux amené au désastre !!

Ensuite, nous sommes des GUIGNOLES :lol: :lol: :

- on aurait utiliser d'emblée les coordonnées pour le premier tir
- la place de spotteur sans doute pas assez étudié : situer l'impact sur la carte avec l'outil de navigation pour donner des chiffres pertinents

en bref, un bon training en cela qu'il a soulevé pas mal de questionnement et auxquels nous allons apporter des réponses dès mon retour

Pour michel : le mortier est utilisé pour fixé une zone...
dû à sa dispersion, on utilise pas ce joujou pour une cible mouvante, ni même sur un petit objectif.
Suite a çà, on utilise les mortiers en groupe..sur un même objectif pour maximiser les dégâts et la couverture de ladite zone.
Image
Momento Mori

Répondre