indicatif de squad

Vous pouvez parler ici de tout et de rien!
Tant que vous respectez les règles de bienséance..
Avatar de l’utilisateur
Picouse
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1872
Inscription : 13 mai 2013, 16:33

indicatif de squad

Message par Picouse » 20 oct. 2019, 21:46

Bon il serai de bonne augure de définir des indicatifs de Squad / couleur fixe et définitif, histoire de ne pas toujours changer au grès de nos envies ou de nos humeurs .
Le nombre de nos participant OP devant augmenter , au moins nous pourrions arriver à une automatisation des coms et couleurs.+ rabâcher pendants les trainings, après accord de wolfen.
ouverture des discutions à la suite.
Image

Nespose
Messages : 6
Inscription : 18 oct. 2019, 01:47
Localisation : France
Contact :

Re: indicatif de squad

Message par Nespose » 21 oct. 2019, 05:36

Bonjour à vous ;

Tout d'abord, je ne fais pas encore partie de votre structure et je ne connais encore que trop peu vos habitudes Milsim et je ne me permettrai donc pas de critiquer vos manières de procéder ;

En revanche et uniquement à titre informatif, je peux vous présenter le système que j'ai toujours utilisé :

-Chaque groupe possède sa propre fréquence.
-Le CDS a pour indicatif le nom de son groupe.
-Les CDG ont pour indicatif le nom de leur groupe.
-Les CDE ont pour indicatif le nom de leur équipe.
-Les combattants (ou exécutants) ont pour indicatif leur pseudo.

Cela permet de s'adresser (et de savoir qui s'adresse) de manière précise à un groupe ou un exécutant, sans que le pseudo pour une même fonction ne change entre les missions (et pour une question de praticité).

De manière générale, il est préférable de choisir des nom bien distinct pour le commandement (CDS) et les groupes de combat (CDG) et d'utiliser les traditionnels "Alpha", "Bravo", "Charlie", "Delta" (ou les couleurs) uniquement pour les équipes (CDE) ;

Dès lors, on sait exactement qui appartient à qui et si un pseudo est cité c'est une transmission directe avec un combattant.

Purement à titre d'exemple, dans mon ancienne structure nous utilisions ceci :

Commandement (CDS) :
SARIN

Groupe d’assaut 1 :
CYANURE
Équipes : Alpha / Bravo

Groupe d'assaut 2 :
MERCURE
Équipes : Charlie / Delta

Groupe unité blindé (ou cellule TE) :
VIPÈRE

Groupe aéronefs pour l'appui feu :
Vautour

Groupe de transport héliporté, artillerie, logistique et reconnaissance :
CERBÈRE

Ainsi les transmissions radio son clairement identifié.

Ex : transmission : "Sarin de Delta, me recevez-vous" ?

On comprend tout de suite que l'un des CDE (je ne parle pas du 300 et 600 utilisé) à pris le lead du "groupe d'assaut 2" et cherche à contacter son CDS très probablement pour lui annoncer que ce dernier est tombé et qu'il va lead à sa place et on déduit ceci, uniquement avec la phrase d'ouverture.

Voilà pourquoi je pense d’après mois, qu'il es primordiale d'utiliser ce genre de système (avec d'autres nom qui son propre à la structure) et qui permet en plus une bonne hygiène de communication.

Avatar de l’utilisateur
bwan
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1466
Inscription : 22 juil. 2014, 02:16
Localisation : Landes

Re: indicatif de squad

Message par bwan » 21 oct. 2019, 07:54

quitte à modifier un peu nos habitudes, autant mettre en place aussi les qualifications (deja mentionnées lors de notre AG et ensuite avec BOB)

qui peut être médic (avec ACE médical)
qui peut être sapeur\ingénieur
qui peut être TE\TP , pilote hélico etc...
donc avoir une plus grande clarté pour le CDS lors de l'attribution des rôles (PATRAC DR) , de faire des groupes \ équipes homogènes et complémentaires
Image

Avatar de l’utilisateur
Picouse
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1872
Inscription : 13 mai 2013, 16:33

Re: indicatif de squad

Message par Picouse » 21 oct. 2019, 08:46

ok mais la on reste sur le sujet en cours ...j'ouvre un autre post...
Image

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: indicatif de squad

Message par wollfen » 21 oct. 2019, 09:20

je me permet de réagir

j'abonde ds le sens de nespose et à la vue du nombre de personnel engagé, il va sans dire que les coms vont devenir un véritable bordel :)

- chaque groupe ou composante devrait avoir son qualificatif
- il est nécessaire que tous connaissent l'alphabet OTAN
- je pense qu'un opérateur radio dans chaque groupe serait une bonne chose ( à l'image du medic)

je reviendrai sur ce dernier point pour vous expliquer pourquoi ça me semble une necessité
Image
Momento Mori

Avatar de l’utilisateur
bwan
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1466
Inscription : 22 juil. 2014, 02:16
Localisation : Landes

Re: indicatif de squad

Message par bwan » 21 oct. 2019, 17:29

parfait
et puis faut le reconnaître, on est a la rue sur les comms
Image

Nespose
Messages : 6
Inscription : 18 oct. 2019, 01:47
Localisation : France
Contact :

Re: indicatif de squad

Message par Nespose » 21 oct. 2019, 18:49

Je rejoins l'avis de Bob :)

Lewitt
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2019, 20:48

Re: indicatif de squad

Message par Lewitt » 21 oct. 2019, 20:02

Parfaitement en accord avec tout ce qui a été évoqué ci-dessus.

Juste l'emploi des couleurs pour les indicatifs dont je ne suis pas fan. C'est parfaitement subjectif.

Par contre je reconnais entièrement l'avantage objectif de ces indicatifs pour relier plus rapidement un groupe avec sa couleur sur la carte.

Avatar de l’utilisateur
wollfen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 1558
Inscription : 05 juin 2014, 21:58
Localisation : http://steamcommunity.com/id/wollfen

Re: indicatif de squad

Message par wollfen » 21 oct. 2019, 23:28

perso , pourquoi pas...ceci étant, je reste partisan du " à la voix" pour le CDE est ses subalternes et ce, pour plusieurs raisons inhérentes à la team V et aux différentes périodes historiques jouées : autant que les habitudes soient prises et restent valable quelque soit le théâtre et l’époque.

et vue le type de mission d'une unité PROTERRE, un simple trpp 11 suffit :)

Par contre, pour le CDS et CDG : entièrement d'accord, si ce n'est que perso, j'aime ALPHA, Bravo, etc...mais c'est perso :)


Réseau infanterie HAUT : 50Hz, CDS et CDGs
Réseau Soutien HAUT : 40Hz, CDS, Opérateur Radio et Pilote hélicoptère

Réseau HAUT groupe combat 1 BLEU : 100Hz, CDG et les 2 CDE

Réseau HAUT groupe combat 2 ROUGE : 200Hz, CDG et ses 2 CDE

C'est plus ou moins ce qu'on avait déja...et je pense pas qu'en changer soit une bonne chose : c'est pas la procédure qui est a remettre en cause, mais l'emploie et la discipline de l'appilquer, ce qui est bien différent...ce en quoi, on a peut-être pas, JE n'ai pas peut-être pas fait assez travaillé les gars sur les coms radio à proprement parlé...et à leur contenue....je vais corriger le tir à ce sujet...

donc mettre des nouveaux indicatifs ou de nouvelles fréquences n'y changeront rien...
Image
Momento Mori

Lewitt
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2019, 20:48

Re: indicatif de squad

Message par Lewitt » 22 oct. 2019, 19:24

Pour le réseau BAS, d'équipe, je comprends ton point de vue Wollfen.

Les personnels étant plus rapproché, le besoin de radio est moindre, voire peut être gênant si les mecs passent tout le temps par la radio alors qu'ils sont à deux mètres les uns des autres.

Et comme tu l'évoques, sur des OP type 2nde GM, on aurait de toute façon pas tous une radio.
Après sur des OP moderne, je pense que c'est intéressant de façon contextuel, et presque propre aux aléas du jeu.

2 exemples qui me viennent:
- un auxsan au tas se fait soigner par un autre groupe peut rapidement contacter son CDE pour lui indiquer quand il s'est fait relever, avoir des infos sur la situation et avoir des instructions sur ce qu'il doit faire (possibilité de rejoindre l'équipe qui est encore à proximité ou rester temporairement avec le groupe qui l'a soigné).
- sur une OP discrète où le chuchotement est de mise, la communication en voix faible peut vite être contraignante à moins de nécessairement rester coller les uns aux autres, ce qui n'est pas toujours possible. Du coup la com' radio en équipe devient particulièrement pratique.

En bref, mon point de vue est que ce réseau Bas est un confort de manière général, nécessaire dans certains contexte, mais ne doit surtout pas être utilisé de façon abusive, ne serait-ce que pour le confort et la concentration du CDE.

Pour ce qui est des indicatifs, peu importe lesquels sont retenus dans l'absolu, mais on est d'accord sur le fait qu'il faut qu'ils soient fixes. Si on ne reprend que le training d'hier, on est passé de Bleu à Bravo, Rouge à Romeo, CDS à Charlie Delta Sierra... ^^ Faut juste bien arrêté le truc pour rapidement monter l'organisation.

Voilà pour mon humble avis sur le sujet.

Répondre