CQB : définition et techniques

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wollfen
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CQB : définition et techniques

Message par wollfen » 06 mai 2017, 17:40

Manuel CQB, spécifique Vétérans




1. CQB :définition

1.1 Qu’est-ce que le CQB :


Le CQB ou close quarters battleest un technique de combat à courte distance, généralement en milieu confiné ( batiments, interieurs de vehicules (BUS, avions)).

A l’inverse du combat en localité, le cqb engage une logistique différente ( arme de poing, pistolet mitrailleur, arme non létal)
et utilise des technique qui lui sont propres.


1.2 Le CQB ?...quand ? :


L’emploi des techniques CQB s’applique dans le cas d’une menace retranché dans un espace confiné, où « visu » rime avec « Contact !!».

Les techniques employées en « combat loc » n’ont plus cours, car non-adaptées à la présence d’hostile en combat rapproché, où le tir instinctif prédomine.

De part cette notion de « tir instinctif », l’action est généralement rapide et, selon le type de mission, très exigeante en terme de stress.


2. Tactique CQB


Note :je passe volontairement sur l’aspect « formation générale » (DPIF, DPU, et…), considérant cela comme acquis…reportez-vous aux autres tutos si besoin.

On décomposera en 4 phases :
  • La phase « renseignement »
  • La phase « planification »
  • La phase « approche »
  • La phase « action »

2.1 Renseignement :


Phase primordiale s’il en est, elle diffère légèrement d’une prise de renseignements habituelle : l’impossibilité d’avoir un visuel direct sur l’adversaire empêche tous renseignements le concernant.

On privilégiera le renseignement sur la structure elle-même :
  • Nombre et type d’accès
  • Position des fenêtres
  • Nombre d’étages
  • Possibilité d’accès par bâtiments adjacents.

2.2 Planification :


Une action bien planifiée a de fortes chances de succès.

L’un des axes fondamentaux est la synchronisation des actions : 2 assauts synchronisés auront un effet de surprise maximal, l’adversaire étant pris sur 2 fronts simultanés.

Cela a pour effet également de savoir au préalable, la position des groupes et leur cheminement : le tir instinctif étant la règle, cela évite la possibilité de « tir ami ».

La liaison entre les groupes étant quasi impossible lié à l’environnement sonore, l’action est minuté, exemple :
  • Alpha et bravo, position a vos objectif, a T+20 : « go and clear »
  • CR
  • Apha, action sur couloir, et prise de la piece principal, et…..

Dès que les 2 groupes sont en place et confirmé, ordre est donné de donner l’assaut, 20 secondes à partir d’une heure convenue.
Nous verrons en training, la synergie entre les groupes et l’estimation du temps.


2.3 Approche :


Cette phase est soumis aux mêmes règles que le « combat loc » en terme de déplacement, de prise de couvert, etc…

Le but étant de se rapprocher au plus près du lieu de retranchement de l’adversaire, et d’essayer de bénéficier de l’effet de surprise…ou du moins, repousser le contact le plus tard possible.

Cependant, le retranchement implique que l’adversaire est alerté, et en position de force, ce qui a pour conséquence de bien planifier son approche pour éviter de se trouver sous le feu venant d’une fenêtre…et de pousser l’adversaire à se retrancher plus encore.

Gardez à l’esprit que vous ignorez tout des capacités adverses :
  • Nombre
  • Position
  • Dotation

2.4 Action :


Plusieurs points diffèrent du « combat loc » : le cheminement, la prise de secteur, les consignes de tir, la prise de couvert.

Cheminement : Il est bien évident qu’on ne se déplace pas de la même manière sur une route que dans un couloir de 2 mètres de large, les déplacements sont donc spéciaux…

Oubliez donc le déplacement en colonne, le perroquet et le tiroir : moins il y a de phases de mouvement, mieux c’est.

Qui plus est, le groupe se déplace toujours d’un seul tenant, hormis dans les phases « d’entrée ».


Prise de secteur : de par le caractère exiguë des zones, vous serez amené à couvrir vos secteurs, très proches les uns des autres et ce, dans des dispositions tactiques particulières.


:!: :!: Point important : une conservation de votre secteur est cruciale, de vous détournez jamais de lui….quoiqu’il arrive autour !! :!: :!:


Consignes de tir : : encore une fois, le tir est instinctif, et vous serez amené à engager parfois au-dessus de l’épaule de votre co-équipier : l’effet tunnel fait partie de la tactique, et la confiance, et le sang-froid sont primordiaux, toute progression se déroulant en mode « visée épaulée ».

Prise de couvert : hélas, pas de couvert possible dans ce type d’action, et un repli peut être particulièrement compliqué.

Voici quelques tactiques employés, que je détaillerai….commençons par les techniques particulières propres au CQB :

3. Déplacement CQB

Le HIGH LOWE :

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Placement :
  • le High Lowe concerne le Leader et le numéro 2.
  • Leader est accroupi, 2 reste debout
  • Leader et 2 conservent le même axe de tir pendant leur déplacement
Avantages :
  • possibilité de spotter plusieurs éléments dans l'axe de progression : par exemple, fond du couloir, et porte fond du couloir, mur droit.
  • si contact direct, probabilité de temps mort chez l'adversaire dû à la supériorité numérique.
Inconvénients :
  • très compliqué ingame de coller le Leader en déplacement, ça demande de la pratique

Le SNAP SHOT :

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Placement :
  • se mettre à couvert dans l'axe dans la zone à checker
  • léger coup d'oeil vers la zone, sans bouger le corps
Avantages :
  • faible exposition à la menace
  • possibilité de traiter "à l'aveugle" ; premier coup d’œil...position de la cible repéré.....à couvert, préparation du réticule de visé de manière a ce que, au deuxieme coup d'oeil, la cible soit dans le viseur.......deuxième coup d'oeil : tir
Le Pie-SLICE (ou Slide) :

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Placement :
  • le personnel prépare sa prise de secteur et identifie l'objet au premier plan, qui lui coupe sa vision (point de pivot )
  • tout en se déplaçant dans l'axe défini, il fait pivoter sa visée autour de ce point, découvrant petit à petit la zone à couvrir
  • Si un autre obstacle apparait derrière le point de pivot, cet obstacle remplacera le point de pivot initial.
Avantages :
  • le personnel découvre la zone petit à petit, tout en s'exposant le moins possible ( couvert par l'obstacle pivot ).
  • possibilité de renseigner, et de rebrousser chemin.
  • possibilité de tir instinctif dès visu
Inconvénients :
  • l’œil est rivé dans le viseur, occultant la vision périphérique, d’où la confiance à avoir envers ses équipiers qui eux, couvrent les autres secteurs !
exemple de séquence :

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  • 1 : leader en tête avec 2 en high-lowe
  • 2 : Snap de leader, sous couvert de 2, 3 et 4..."Clear", reprise
  • 3 et 4 : progression de leader dans l'axe, sous couvert "Pie-slice" de 2, d’où la présence un peu en avance de 2 sur leader
    3 reste en soutien des 2 hommes de têtes, 4 couvre l'arrière ( à noter que dans bien des cas, 4 soutiens les 2 hommes de t^te également )
  • 5 : leader et 2 opère un snap, 3 en soutien..prêt a remplacer 2 lors de la reprise, 4 en soutien
  • 6 : 3 prends la place de 2, qui rejoins leader, 4 en soutien.
  • 7 : reformation
Dernière modification par wollfen le 15 mai 2017, 19:13, modifié 4 fois.
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Michel
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Re: CQB : définition et techniques

Message par Michel » 06 mai 2017, 18:12

Pff ... je suis pressé de lire la suite !
Çà me fait pensé a une bonne série avec "la suite au prochain épisode", la ou je reste sur ma faim !!! :D
Merci pour ton boulot Wollfen .
A bientôt ;)
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bwan
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Re: CQB : définition et techniques

Message par bwan » 06 mai 2017, 18:38

Excellent !!!!!
On en veut plus .....
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Rémo
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Re: CQB : définition et techniques

Message par Rémo » 07 mai 2017, 23:14

Attention ! forte probabilité que le Close Quarters Battle deviennent, pendant l'entrainement, du C'etait Quoi ce Bordel !?
Attendons nous à un remontage de bretelle en règle.
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