Guide : Connaissances et vocabulaire militaire

Des tutoriels et des guides liés à ArmA, créés par les [V]Vétérans

Les questions les plus fréquentes trouveront ici une réponse, maintenant... ou plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Le bond

Message par Torix » 17 mai 2013, 08:55

L'ordre pour un bond
  • Pour un bond à tel endroit
  • Préparez vous
  • Tous ensemble!........Go
Attention: Ne mettez pas "Top" à la place de "Go" il peut y avoir confusion avec "Stop".

On utilise cette progression en bond pour franchir une transversale ou pour aller de murets en murets etc , il s'agira de déplacements courts soudains et en ligne

Au préalable on sera tombé en garde en ligne bien sur.(FAFH)

Dans certains cas on peut échelonner le franchissement.
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Structure des unités militaires

Message par Torix » 18 mai 2013, 20:49

Structure des unités militaires

Section
Au niveau de nos missions on utilise au maximum, la section ( ou Peloton) avec des Appuis extérieurs comme l'artillerie , un appui aérien , une équipe de sniper
La section se compose de 3 groupes de combat Alpha, Bravo, Charlie et un groupe de commandement (chef de section , adjoint , 2 tireurs de précision , radio)

Groupe
Le groupe de combat se compose de deux équipes (en principe des trinômes) + un CDG et son adjoint
Quand il est porté sur véhicule (VAB par exemple) on a en plus un conducteur et un tireur/radio

300 / Choc / Assaut
L'équipe 300 (comme 300m) appelée parfois équipe choc par les vétérans. Son armement est optimal de 0 à 200-300m.

600 / Feu / Appui
L'équipe 600 (comme 600m) appelée parfois équipe feu par les vétérans. Son armement optimal pour traiter de 300 à 600m.
Pour les plus grandes distances, ce sont les TP et snipers qui prennent le relais.

Des variations peuvent exister : le groupe proterre est à 0/2/6 comme ci dessus
La section proterre est à 1/7 /19 (pas de TE's)

Remarque
Quand on dit 1/7/21 pour l'effectif d'une unité
cela signifie 1 officier
7 sous officiers
21 HDR (hommes de rang)
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Tireur de Précision et Sniper

Message par Torix » 19 mai 2013, 12:37

Tireur de Précision et Sniper

Tireur de précision
Le TP (Tireur de précision) est armé d'une arme de type FRF2 en général.
Le TP travaille avec la section, soit attribué à un groupe, soit directement sous les ordres du CDS ou de son adjoint.

Le FRF2 est un fusil de 7.62 à réarmement manuel, la culasse est donc calée et il n'y a aucune perte de poussée par emprunt des gaz.

Sniper
Le Sniper utilise un fusil de fort calibre, de 12.7 (calibre 50), Il traite les objectifs à + de 1000m.
Il travaille de manière très automome binomé avec un deuxième sniper / spotteur.
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Ordres de Tirs

Message par Torix » 21 mai 2013, 19:22

Ordres de tir

Les ordres de tirs sont différents selon les armes , pour simplifier je vais vous donner un cadre d'ordre disons générique:

H/DCOF
  • H/D: hausse ou distance
  • Consommation, débit
  • Objectif
  • Feu: sur ordre ,à l'initiative , après..... , avant..... pendant.....
Pour l'arrêt des tirs on distingue :
  • Halte au feu pour un arrêt temporaire des tirs
  • Cessez le feu pour un arrêt définitif des tirs
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Eclairer

Message par Torix » 24 mai 2013, 17:40

Eclairer

Rechercher du renseignement sans engager le combat pour contribuer à la sûreté rapprochée du chef et de la troupe.

Le GV de Tête s'occupe également de déceler les pièges.
Le déplacement est lent, entrecoupé d'observations.

Sauf obligation on n'engage pas .

En cas de rencontre avec l'ennemi , la mission sous-entend de désengager : décrochages successifs avec recueil
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Le groupe décroche

Message par Torix » 25 mai 2013, 00:18

Décrocher en groupe

Décrocher en tiroir
Le principe est que le groupe décroche en tiroir.

Le 600 décroche pendant que le 300 couvre, le 300 rejoint pendant que le 600 couvre, le 600 décroche, le 300 rejoint, etc.

Le 300 s'efforce de ne pas se trouver dans le champ de tir du 600 et le rejoint sur le côté
Pendant le mouvement du 300 le 600 peut être amené à faire du tir de suppression

Ce décrochage en tiroir est plus lent que le décrochage en perroquet mais a l'avantage de mieux utiliser la spécificité des armes des deux équipes.
De plus il jugule mieux l'effet de débandade et d'emballement naturel.
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Principes élémentaires de déplacement en véhicules

Message par Torix » 29 mai 2013, 09:31

Principes élémentaires de déplacement en véhicules
  1. Le conducteur ne consulte pas la carte, le chef de bord fait la navigation
  2. On gare toujours un véhicule de façon à ce qu'il puisse repartir en marche avant sans manœuvrer
  3. On conduit comme dans la réalité sans prendre de risques , et on ne s'arrête pas dans un virage sans visibilité au risque de se prendre le véhicule suivant dans le cul
  4. Les véhicules armés prennent l'extérieur des virages pour aligner au plus vite le tronçon de route suivant
  5. En convoi lors des arrêts les véhicules non armés se garent sur le bas côté de la route (en respectant la règle 2) pour permettre aux véhicules de combat d'utiliser la chaussée et ne pas obstruer l'axe en cas de dommages sur les véhicules
  6. En convoi le véhicule de tête va à vitesse moyenne (Z) ou lente (A) jamais en accéléré (E)
  7. On respecte les distances entre véhicules et en rame de plusieurs véhicule on prévoit de laisser de la place pour les autres véhicules lors des arrêts
  8. En tout terrain on se déplace lentement sans prendre de risque
  9. Conduire un véhicule est une affaire importante et sérieuse , un accident peut causer l'échec de la mission
  10. En ambiance normale il vaut mieux attendre l'arrêt du moteur pour débarquer ou donner l'ordre de débarquer. Les fantassins doivent s'écarter des véhicules moteurs allumés et éviter de se mettre devant ou derrière .
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

Jargon militaire

Message par Torix » 30 mai 2013, 07:52

Jargon Militaire

Le jargon militaire est une façon de se démarquer , notamment des intellectuels (chevelus de gauches souvent binoclars ayant tendance à lacher l'armée dans les moments difficiles :lol: :lol: :lol: ).

En règle générale le militaire utilise des mots simples ,des abréviations ou des mots extraits directement des TTA (bibles numérotées des militaires)

Le militaire évite les mots compliqués à résonnance intello mais le vocabulaire est très précis , par exemple une balle n'est pas une cartouche ni un étui

Il y a aussi pas mal d'insultes et de mots interdits

Ce post s'enrichira au fur et à mesure
  • AD = à la disposition de /à l'initiative de exemple AD chef de groupe
  • AD perso = à la disposition se soi même
  • ANP = masque à gaz et ANPVP (appareil normal de protection à vision panoramique) si ..si... :lol:
  • Autant pour moi = façon de dire qu'on a fait une connerie
  • barda = équipement
  • Bastos = balle
  • Biffe = infanterie
  • en bordel couvrez = foutez vous n'importe comment
  • bitte à cul = en colonne distance réduite au maxi
  • cabot = caporal
  • chef = appellation règlementaire du sergent chef ou du MDL chef (maréchal des logis)
  • colon = colonel
  • le jus = café
  • chouffer = regarder
  • couillu = courageux
  • décrocher = se replier
  • gégène = général (bien que le mot désigne aussi une charmante tradition que je tairai)
  • grailler = remplir un chargeur par extention se remplir le ventre: bouffer
  • juteux= adjudant
  • Kébour = Képi
  • Kéké = buisson
  • moblot = gendarme mobile ( la gendarmerie est une institution militaire)
  • ordinaire = réfectoire
  • pêchu = dynamique
  • paquo = paquetage
  • PFAT= personnel féminin de l'armée de terre
  • pitaine = capitaine
  • Qui va bien = bon par exemple " ils ont fait le bouchon de mines qui va bien "
  • se porter pale = aller voir le médecin
  • TTA = traité toutes armes je vous conseille la lecture du TTA 150 ( il s'adresse aux cadres combattants) Véritables bibles du militaires les TTA définissent tout depuis la discipline , les tenues , la pose des mines , les operations d'entretien du matériel etc etc etc bref c'est le règlement de l'armée dans ses moindres détails.

les moyens mnémotechniques sont devenus des noms
un pif = ordre de déplacement ex "donne un pif bordel !"
un smiep = un ordre initial exemple" le lieut nous gonfle avec son smiep"

Il y a aussi une tradition de désigner l'ennemi par une lettre de l'alphabet militaire (notamment chez les US mais aussi chez nous car nous travaillons ensemble)
Au viet nam les viets Congs étaient désignés par Charlie
Actuellement le fameux Tango n'est que le T de Terroriste

On a aussi les abréviations
  • AA Arme automatique
  • ANPVP (déjà vu plus haut)
  • FM fusil mitrailleur
  • FAMAS fusil assaut manufacture de Saint Etienne
  • IL intensificateurs de lumière
  • JVN jumelles de vision nocturnes
  • PA pistolet dit automatique(il est en realité semi automatique)
  • PAMAS pistolet automatique manufacture d'arme de Saint Etienne
  • PFAT (déjà vu )
  • VL véhicule léger
  • VBL véhicule blindé léger
  • VAB véhicule de l'avant blindé
etc etc

pour les insultes elles sont nombreuses mais dans notre pays ou on a plus le droit de parler librement je ne peux pas les écrire pour la plupart ( homophobes , animophobes , gonzessophobes, xénophobes,racistes etc etc) donc je vais m'abstenir bien que ça me démange( ça évitera de devoir fermer le forum et d'envoyer Tyrghen en prison :lol: :lol: :lol: )
Image
e mann e wort

Avatar de l’utilisateur
Tyrghen
Membre des [V]Vétérans
Messages : 4119
Inscription : 14 oct. 2012, 22:47

Re: Expressions militaires

Message par Tyrghen » 30 mai 2013, 08:19

Torix a écrit :pour les insultes elles sont nombreuses mais dans notre pays ou on a plus le droit de parler librement je ne peux pas les écrire pour la plupart ( homophobes , animophobes , gonzessophobes, xénophobes,racistes etc etc) donc je vais m'abstenir bien que ça me démange( ça évitera de devoir fermer le forum et d'envoyer Tyrghen en prison)
à suivre......
Merci... d'autant plus que le forum est hébergé en France et donc les lois françaises sont d'application :)
Le jour où on s'expatrie en russie, je te le dirai ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Torix
Membre des [V]Vétérans
Messages : 995
Inscription : 16 oct. 2012, 22:50

La cartouche

Message par Torix » 31 mai 2013, 08:50

La cartouche

Le vocabulaire militaire est très précis et bien souvent j'ai un sursaut en entendant ce qui se dit sur TS.

La cartouche est la munition complète: culot , étui (douille à partir de 20mm de diamètre),amorce , balle

La balle est la partie expulsée par l'avant du canon de l'arme son diamètre est le calibre de l'arme (par exemple 7.62mm)

L'étui est la partie qui contient la charge propulsive et l'amorce, sa partie arrière s'appelle le culot, la longueur de l'étui est indiquée par le deuxième nombre dans 7.62 x 51 en réalité 51.2mm,
Il n'est pas cylindrique mais légèrement tronconique en général.

Le culot possède en general une gorge qui facilite l'extraction de l'étui sur les armes semi automatiques et automatiques, il porte aussi l'amorce.
Le calibre des armes et munitions peut être donné selon la classification américaine.

Le m107 à un calibre 50 (12.7mm) par exemple.

Entendu sur le TS :
Donne moi tes balles avant de déconnecter:
J'ai pris une douille ! si...si (à ce moment là je comprends moi qu'il a reçu un étui éjecté par la fenêtre d'éjection )


CONTRIBUTION DE DAN ( QUI A ETE INSTRUCTEUR DE TIR DANS LA POLICE NATIONALE)

Le calibre " 50 " est le "raccourci" du 50/100 èmes de l' inch / pouce = à 25,4 millimètres

Calibre 22 = 5.5 mm
Calibre 30 = 7.62 mm
Calibre 32 = 7.65 mm
Calibre 38 = 9,65 mm
Calibre 38 Spécial = 9.65 mm *
Calibre 357 Magnum = 9.06 mm **
Calibre 44 = 11.17 mm
Calibre 45 = 11.43 mm

* ( historiquement étui plus long + poudre différente etc...)
** ( Pour éviter l'appellation 38 Super Spécial, 357 Magnum sonnait mieuxà l oreille...; En fait, c est le même calibre sauf que l'un est mesuré à fond de rayures -38SP- et l'autre en sommet de rayures -357 M.

Merci DAN , n'hésite pas à nous faire profiter de ton expérience et tes connaissances en armement sur ce fil , moi , j'aime les armes mais je suis loin d'avoir les compétences d'un instructeur.
Image
e mann e wort

Répondre